Pretpersonnel1.com » Pret perso » Prêt personnel : ce qu’il faut savoir

Prêt personnel : ce qu’il faut savoir

Le contrat qui se fait entre un organisme de crédit et un emprunteur particulier est appelé le crédit personnel. Cet organisme met à sa disposition une somme d’argent définie, qui doit être remboursée avant une période prédéfinie, qui peut aller d’un mois, jusqu’à 5 mois.

Le crédit personnel sert en général à financer le projet de l’emprunteur qui ne peut pas le faire avec ses propres moyens.

Prêt Personnel : pour qui ? pour quoi ?

Ce qui est intéressant avec le prêt personnel, c’est que l’on n’est pas obligé de justifier notre demande, comme pour les autres types de crédit.

Le crédit personnel, peut prendre plusieurs formes, telles que :

  • les loisirs (demander un crédit pour faire un voyage, pour acheter des équipements informatiques, pour acheter des instruments de musique …)
  • les crédit pour auto (demander des crédits pour acheter une voiture, une moto, …)
  • La trésorerie (demander un crédit pour les événements imprévus)
  • Les travaux (on peut même demander un crédit pour réparer, redécorer ou renouveler le logement principal)

Est-ce que tout le monde peut demander un crédit personnel ? Oui, toute personne désireuse d’emprunter un crédit pour une raison ou une autre, à condition qu’il soit remboursé dans une période ne dépassant pas les 5 mois, et que cette personne n’est pas inscrite dans le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou (la FICP) chez la Banque de France.

Les organismes de crédit et les banques doivent bien évidemment étudier le crédit demandé par l’emprunteur, ce dernier ne doit pas dépasser les 33 %, sinon, il sera automatiquement rejeté, car il sera dans l’incapacité de le rembourser et sera alors, ce qu’on appelle un “emprunteur à risque”.

Pret personnel

Le taux d’intérêt du crédit personnel

Logiquement, le taux d’intérêt du prêt personnel change d’un établissement à un autre. En général ce taux est compris entre 3 % et 11 %. Si l’échéance du remboursement est plus courte, le taux d’intérêt est plus bas. Au contraire, il augmente, si l’échéance est plus longue, puisqu’on a beaucoup plus de mensualités à payer, donc, le montant général à payer sera plus important.

Le prêt personnel peut arriver jusqu’à 80 000 euros, avec un délai compris entre 3 – 5 mois jusqu’à 6 ans.

Il est tout à fait possible et surtout, légal, de faire une publicité pour son offre de prêt personnel. La seule condition, c’est que le TAEG soit bien expliqué. On doit y trouver le coût total du crédit, ainsi que le taux d’intérêt clairement indiqué.

La loi qui protège l’emprunteur, c’est la loi Lagarde, qui impose aux établissements de crédit, d’établir un contrat encadré et clair. De plus, l’emprunteur a le droit de rétracter son contrat de 7 à 14 jours, où il peut changer d’avis, ou carrément annuler son acte et ceci sans aucune justification.

Au final, le prêt personnel est la meilleure offre de crédit à la consommation (plus souple et plus négociable). Il vise à financer un particulier pour un projet donné. Mais toutefois, avant de souscrire à une offre de crédit personnel, il faut toujours, comparer, les offres de différents établissements emprunteurs de crédit (banque ou autres), afin de tomber sur la meilleure proposition. Les différentes banques, proposent des “packages” plus ou moins intéressants qui peuvent s’adapter à un besoin particulier. Consulter ce site, pour mieux comprendre le prêt personnel.